Les Artistes de la Compagnie Volubilis

Volubilis compagnie Spectacles

Ludovic Parfait Goma 

Biographie 

  • Danseur, chorégraphe, comédien, metteur en scène, musicien, compositeur, conteur, créateur lumière, scénographe, sculpteur de scène et pédagogue, Ludovic Parfait GOMA est né au Congo Brazzaville à Makoua en 1966.

    À l'âge de 14 ans, il découvre le théâtre, la danse et la musique au sein de la première compagnie de pantomime du Congo Brazzaville et d'Afrique "Les Frères Tchang". En 1980, il intègre le Centre de Formation et Des Recherches en Art Dramatique (CFRAD) à Brazzaville, options Arts de la Scène. Durant sept ans, il étudie le théâtre à travers les textes classiques et contemporains, les contes, les rites congolais et africains, les différentes danses, les musiques traditionnelles et classiques des peuples Bantu, dans leurs styles populaires, modernes et classiques. Repéré, il devient membre du Ballet théâtre de la jeunesse congolais durant 4 ans, avec qui il tournera à Cuba, en Algérie, en Corée, en Chine, et en Union Soviétique.

    • En 1984, il crée à Brazzaville sa première compagnie le Ballet Théâtre "KAMI du WARA Populaire" et fait une première création "La Parade des Abeilles".

      Il suivra en 1985 et 1986 une formation aux techniques des danses du Moudr’Africa de Maurice BEJARD avec le Chorégraphe Jean-Jacques ZENGA, qui le mènera à créer les spectacles : Le Caméléon et La Danse du Sabre, deux projets qui donneront naissance à la création de la première compagnie de danse contemporaine au Congo la Compagnie Yélélenguéngué avec laquelle, il fera plusieurs tournées régionales.

      En Belgique, en 1986, il suit une formation en fabrication et animation de marionnettes au sein de la Compagnie Pinte, il y apprend aussi la menuiserie et de la scénographie. Entre 1987 et 1993, il est engagé comme comédien-danseur et musicien au Ballet Théâtre National Congolais où il y interprète différents rôles dans : Le Gouverneur de la Rosée, Ganga Mayala, La Tragédie du Roi Christophe, Monsieur le Président, En attendant Godot, La Marmite de Koka Mbala, Andromaque, Le Transsibérien, La Conscience de Tracteur, La Graine d’Arachide, Les Bouts de Bois de Dieu... Il collabore aussi avec la troupe de théâtre les Rocado Zulu Théâtre de Sony Labou Tansi dans la création Sur la tombe de ma mère" de Nicolas BISSI et dans Antoine m’a vendu son destin mise en scène de Sony Labou Tansi et Daniel Mesguich. Il participe au Festival d'Avignon avec la pièce Moi, Veuve de L’empire mise en scène de Sony Labou Tansi et Michel ROSTAIN.

      Entre 1986-1987, avec son ami percussionniste Nkoukou MESMIN, ils créeront Les Tambours de Brazza. Ils participeront au grand carnaval Primus organisé par les brasseries du Congo et au Festival de la Francophonie en France où ils ramèneront une médaille d'argent. Il obtient en 1988 une bourse d’études par le biais des échanges culturels entre le Congo et L’Union Soviétique pour aller étudier la danse, l’expression corporel et les techniques de montages chorégraphiques au Ballet de Saint Petersburg.

      En 1989, il part au Brésil à l’école de Samba de Rio Acadêmica do Dendê et après à Baya à l'École Portela, pour apprendre les techniques des musiques et des danses Brésiliennes, le montage et organisation des carnavals.

      De 1989-1990, il dirige le Ballet Théâtre de la Jeunesse et crée deux pièces : Combien Ça Coute et Moudziri.

    • Entre 1990 et 1992, il dirige le Ballet National Congolais et remet en scène Le Congo d’hier et d'aujourd'hui, un spectacle-Opéra. (Tournée : Etats Unis d’Amérique, Afrique Centrale Afrique de l’Est et de L’Ouest)

      À partir de 1993, il s'intéresse à la recherche sur l’art-thérapie en musique et en danse. Il se spécialise dans les musiques et danses ethniques d’Afrique Centrale.

    • De 1994-1996, il dirige le Ballet Théâtre A.I.D.A. créé par le ministre de la culture Maxime DEBEKA en collaboration avec le comédien metteur en scène Pascal MAYENGA, pour la création de Maxime NDEBEKA : Le Maitre Sorcier M.e.s. de NDEBEKA Maxime et Pascal MAYENGA (Tournée : Brazzaville, Pointe-Noire, Kinshasa, Cote d’Ivoire, Cameroun, Ouagadougou, Angola, et après New York, Italie, et France)

      En 1996, il crée la Compagnie de recherche de danse et musique contemporaine YELA-WA.

      Son spectacle contemporain de musique et danses Le Caméléon va au MASA en 2001, et effectuera la tournée des Centres Culturels Français et Alliances Franco Africaine, puis ira en Italie, Brésil, et aux États-Unis.

      Il est récompensé en 2001 comme Découverte MASA et la même année, il reçoit le Premier prix UNESCO de la création musicale au FESPAM (Festival Panafricaine de Musique) au Congo. 2001-2002, il est invité à se produire aux découvertes RFI à Brazzaville et Gabon.

      De 2002 à 2004, il est en tournée partout dans le monde avec le Jazzmen Italien Tony SCOTT et réalisent ensemble l'album Jambo Africa.

      En 2003, il intègre la Cie ZENGA-ZENGA de Georges MBOUSSI, il participe à la création des différents spectacles : La Louche en Or, Hermine Lecomte, femme de déporté, EYALA, L’Etat Honteux, Le Chacal.

      Il intervient dans les collèges et SEGPA de Cergy, Taverny et Osny. De 2004 à 2006, il enseigne la musique et la danse ethnique au conservatoire de Cergy-préfecture.

      À partir de 2004, il intervient à la STAR ACADEMY en danse et théâtre au château.

      En 2006, il fait un Stage à Paris avec le Mime MARCEAU.

      De 2006 à 2007, il joue avec les NEGROPOLITAINS de Ferdinand Batsimba, dans Boris Vian et Georges Brassens.

      De 2005-2019 il est membre de la Compagnie Volubilis et participe à toutes les créations de la Compagnie. De 2013 à 2016, il est intervenant au CDN de Sartrouville. Il enseigne en 2014 à l'école de Musique de Saint Cyr l'École. Il crée plusieurs spectacles de danses contemporaine : SABUKA, NTSIMU MÉMOIRES...

      En 2016, il travaille sur les musiques de la pièce Une Saison au Congo monté par Christian Schiaretti.

      Les derniers projets de Mise en scène en Musique, Théâtre et chorégraphie par Ludovic Parfait GOMA sont:

      AU PRIX DE LA MORT co-mise en scène avec Véronique Essaka-De Kerpel. 2018-2019 Kimbiri la Chercheuse d'eau.

      2019-2020 Nomades BANTU Mise en scène, musique, Chorégraphie, et scénographie de Ludovic Parfait GOMA

      De 1980-2019, il a collaboré avec plusieurs artistes, tels : Sony LABOU TANSI, Maxime NDEBEKA, Pascal MAYENGA, Nicolas BISSI, George M'BOUSSI, Stan MATSINGOU, Jean MBATSIMBA, Claire VERGUENE, Jean Jaques ZENGA, Paco DECINA, Casque LOURD, Serge LIVANI, Germaine AKONY, Irène TASSAMBELO, Ray LEMA, Sandra MARTINEZ, George MOMBOYE, ZONGO SOUL, Dimitri ESPINOZA, Maria ROBERTO, ADAMA Drame, Éric MAMPOUYA, Philippe ADRIEN, Gui LE NOIR, Michel TCHANGANA, Fredy MASSAMBA, Véronique ESSAKA-DE KERPEL…